Tutoriel: pose de gazon artificiel sur terrasse

Nous vous proposons cette semaine un tutoriel reprenant les techniques de pose du gazon artificiel sur une terrasse.

Dans l’illustration ci-dessus, le projet de départ nous a été soumis par une cliente qui possède un appartement sur Bruxelles avec une terrasse. L’architecte/designeuse désirait apporter une touche de couleur verte dans un paysage dominé par le gris de la ville… et elle a fait appel – à notre grand bonheur – à Greenside !

Nos produits sont vraiment simples à installer. Nous offrons bien sûr un service de pose mais pour ceux qui le désirent, il est tout-à-fait possible d’installer son gazon soi-même. Pour vous aider à le faire, voici un petit tutoriel pour une pose sur terrasse.

1 – Préparez les rouleaux

 

2 – Recouvrez votre terrasse en déroulant le gazon et en l’ajustant

Rem 1: Sous la pression du rouleau, les brindilles d’herbe sont aplaties. Ne vous inquiétez pas, un coup de brosse changera le look (cfr. plus bas) !

Rem 2: Placez les rouleaux de façon à ce que les brindilles d’herbe s’orientent vers vous, ou vers la pièce depuis laquelle vous aurez le point de vue le plus fréquent vers votre terrasse. Par exemple ici, vous regarderez votre gazon depuis l’intérieur de l’appartement. Du coup, orientez les brindilles vers l’intérieur de l’appartement. C’est juste plus joli esthétiquement.

 

3 – Effectuez les première découpes

Si votre terrasse nécessite plusieurs bandes de gazon (comme ici par exemple), mesurez les tailles à découper avec précision. Puis, à l’aide d’un cutter, coupez en fonction des besoins.

Rem 1 : Pour une découpe “propre”, nous vous conseillons d’utiliser un support bien droit (une latte, planche en bois, barre de fer, etc.).


Rem 2: Afin de vous faciliter la vie, retournez le rouleau pour le découper.

Rem 3: Si vous le désirez, vous pouvez découper les bords du gazon. Cette étape est facultative. Dans certains cas, ces bords peuvent être très pratiques pour coincer le gazon, le clouer à du bois, etc. Dans cet exemple, nous l’avons découpé afin de joindre les bandes les unes aux autres.

 

4 – Découpez les surplus (découpes finales)

Une fois le gazon placé et prêt pour la pose, effectuez les découpes finales (bords arrondis, coins, évacuation d’eau, etc.).

Une fois le tout découpé, vous y êtes presque !

 

5 – Collez le gazon à la surface du sol (facultatif)

Vous pouvez utiliser une colle de type Tec7 (disponible dans toutes les grandes surfaces de bricolage). Appliquez des petits tas de colle tous les 20cm environ sur les bords. Collez votre gazon et appliquez y une pression (pression manuelle ou poids), le temps que la colle fasse effet.

Rem: Il est possible également d’appliquer des bandes collantes.

 

6 – Passez la surface du gazon à la brosse

Comme indiqué plus haut, la gazon arrivera avec des brindilles d’herbe qui seront aplaties par la pression du rouleau. Il suffira de passer un coup de brosse à poils durs afin de les relever. C’est l’étape la plus gratifiante 🙂

Rem: il faut en général plusieurs semaines pour que les brindilles retrouvent leur inclinaison naturelle. N’hésitez pas à repasser plusieurs fois avec votre brosse pour accélérer le processus.

 

7 – Profitez 🙂

Et voila, en quelques temps, vous passez d’une terrasse quelconque à un espace tout vert – effet garanti !

Les voisins seront jaloux…

Et une petite vidéo:

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

This entry was posted in Clients, Tutoriels and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.